Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
25 septembre 2014

Faire le plein de quincailleries... avec des chaussures!

P1220044Septembre, la rentrée, le changement de saison, les bonnes résolutions... autant de prétextes pour faire un peu de tri et de rangement dans la maison... je récupère, je recycle, j'upcycle! Eh oui, c'est le nouveau terme "tendance". L'upcycling signifie "recycler vers le haut". Bref, c'est réutiliser et transformer des objets en fin de vie pour en créer de nouveaux, parfois bien loin de leur fonction première, tout en leur apportant une valeur ajoutée... tout un programme quoi, mais au final ça ne change quand même pas fondamentalement la démarche! On suit juste l'air du temps... Pour celles qui avaient entendu parler de ma "chambre à caisses" - de tissus - eh bien, c'est fini! Tout est bien rangé dans des armoires - de récup' évidemment (merci à mon'om).

Mon petit truc récup' du jour (oups, il y a longtemps que je n'en avais plus partagé) porte sur ... les chaussures (celles des enfants surtout)! C'est fou ce qu'on peut encore en tirer alors qu'elles sont "foutues", trouées ou déchirées (bien sûr si elles étaient encore fonctionnelles, j'aurais d'abord privilégié le don en seconde main). En ce moment, avec mes réalisations de sacs notamment (rentrée réussie à l'atelier qui a porté sur ce thème - je vous en donnerai des nouvelles très bientôt), j'avais besoin d'une source d'approvisionnement en petites quincailleries... c'était tout trouvé: petits anneaux ronds, passants rectangles ou ovales, boucle de fermeture... mais aussi des velcros de couleurs bien aggripants, des lanières et des morceaux de cuir ou de daim (pensez aux dessus des grandes bottes, rarement abîmés) et divers embellissements. Par contre, j'évite le récup' des fermeture éclair, souvent le maillon faible.

Dans le même domaine, les chaînes métalliques (l'acier galvanisé ne rouille pas) peuvent aussi servir moyennant un peu d'huile de bras et une scie à métal pour ouvrir un anneau sur deux. Une autre astuce, pour celles qui héritent de boîtes à couture de "grand-mères" est d'ucycler (voilà, c'est placé!) les agrafes (la moitié qui n'a pas le crochet) autrefois utilisées pour la lingerie féminine faite maison... par exemple comme lien entre un anneau de porte-clé et un ruban ou comme attache pour les "bijoux" de sac, ...

Je profite de l'occasion pour partager avec vous un site qui regorge d'idées récup', en couture mais aussi dans plein d'autres domaines. Si ça vous intéresse, allez faire un petit tour sur www.recyclageco.canalblog.com

Ca bouge côté récup' de tissus aussi...

Pour rester fidèle à mes idées, vous avez sans doute remarqué que j'aime travailler en réseau car ce qui n'a plus de valeur pour les uns est justement la matière première des autres (et ce n'est pas vraiment l'aspect économique qui compte parce qu'à y regarder de plus près ça ne l'est pas toujours, c'est plutôt par conviction, voire par évidence)... alors je vous fais profiter de mon dernier "cadeau" (ce geste à lui seul redonne déjà plein de valeur) reçu d'Emilie... toute une caisse de chutes de tissu éponge... vous avez une petite idée de ce qu'elles vont devenir? Un petit tour par ICI ou par LA et vous saurez tout! Je vous invite à aller découvrir son site et son blog www.madebyemy.com, moi j'aime beaucoup. Emilie est mompreneur et créatrice de linge de bain pour enfants (pensez à vos cadeaux de naissance, d'anniversaire ou autre) mais de plein d'autres belles choses, toutes aussi douces... encore un dernier concept pour la route?! Une mompreneur, c'est une maman et une entrepreneuse... Sur ces belles paroles (quelques photos et surtout beaucoup de travail en perspective), je vous salue. Encore merci Emilie. Bonne couture à toutes et à bientôt.

P1220035 P1220036

P1220039 P1220048

P1220041 P1220040

 

P1220051

P1220050 P1210957 récup maille chaine

P1210853 récup attache agrafe P1190840 récup attache agrafe

P1210943 P1210944

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super idée merci
Répondre
L
Trop fort toutes ces idées de récup !!! je m'en veux maintenant d'avoir jeté toutes mes vieilles bottes ... en effet , j'avais des trésors et je ne le savais pas !!! misère ....<br /> <br /> Merci Catherine je ne jetais pas grand chose mais maintenant , je ne vais plus rien jeter ....<br /> <br /> lili
Répondre
S
Je suis comme toi, je récupère tout ce sue je peux ! Bravo pour ce bel état d'esprit 😇
Répondre
N
Merci pour toutes ces idées géniales, Catherine et pour tout ce que nous apprenons à l'atelier dans une superbe ambiance. Je me régale.
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 122 378

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité