Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
20 janvier 2015

C'est parti pour le sampler du mardi!

Bandeau-SamplerwebJe crois que je vais me lancer dans une nouvelle aventure... proposée par la revue Quiltmania: un carré mystère à découvrir et à réaliser un mardi sur deux, jusque fin octobre 2015, moment du montage final ! Enfin... je ne crois pas, j'en suis sûre puisque j'ai déjà réalisé le 1er bloc... et puis ce n'est pas vraiment une nouvelle aventure puisque le patchwork fut ma toute première approche (intuitive) de la couture... mais ça, il n'y en a pas vraiment de trace par ici... car ça remonte à ... au moins tout ça, je devais avoir une dizaine d'années quand ma maman m'a appris à coudre sur sa machine. Et comme je n'avais droit qu'à ses chutes de tissu et que moi, j'en voulais des grands morceaux comme elle... je les ai assemblés évidemment, sans savoir qu'il s'agissait d'une réelle technique ! C'est ma grand-mère qui m'a offert mon premier livre de patchwork, gentiment dédicacé pour mes douze ans. J'en ai fait et j'en ai fait... mais les photos de mes ouvrages datent aussi d'un autre temps et sont encore sur pélicules, mais je vous promets de m'y mettre et de les scanner pour en faire un album sur ce blog. Bref, avec le boulot et les enfants, je me suis limitée à coudre des couvertures pour bébé, et puis à ne plus en faire par manque de temps (sans pour autant perdre mon goût de l'assemblage et de la récup', ça vous avez pu le constater!).

Alors ce défi me convient bien parce que l'envie d'en faire est toujours là, parce que mon stock de chutes n'a certainement pas diminué, parce que mes couvertures prennent de l'âge et commencent à s'user (celle du fauteuil qui tient chaud tous les soirs par exemple), parce que surtout ce défi me semble raisonnable dans la difficulté et les délais ... bref de quoi me relancer et me motiver! Mais à mes conditions tout de même: hors de question d'acheter du tissu, découpe au gabarit et montage traditionnel (et oui, pas de mystère, la récup' demande plus de temps) mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter. J'apprécie aussi l'aspect de partage et de convivialité du fait de travailler à plusieurs sur un même projet (même si ici le partage est virtuel... les photos, les petits messages et commentaires sont bien réels). Et puis pour moi, faire du patchwork, c'est construire une histoire, composer avec la diversité (une petite leçon pour la vie réelle, en passant). Mais pour varier les plaisirs quand même, je vais laisser un peu de côté les couleurs traditionnelles pour utiliser les tons peps du moment... mes filles apprécient déjà ce premier bloc.... je vous le fais découvrir... tadam

 

P1230207 Sampler du mardi bloc1

Savez-vous que la plupart des motifs, basés sur des formes géométriques, ont des noms qui évoquent la vie rurale des femmes qui les ont créés (à l'origine pour prolonger la vie des tissus ou les réutiliser)? Je vais essayer, pour chaque bloc, de retrouver son origine... celui-ci me semble inspiré du motif traditionnel nommé "vaisselle cassée". Ce motif "quatre pièces" simple est dérivé uniquement de triangles rectangles. Il utilise généralement 3 tissus (ici il était suggéré d'en utiliser 6). Une fois les tissus combinés, l'effet obtenu est celui d'une pile d'assiettes cassées sur le sol. En général, on réalise ce motif avec des unités de quatre blocs alternés avec des blocs de fond uni. Si chaque unité est tournée de façon différente, la vaisselle apparaît encore plus brisée. Voilà pour la petite histoire!

Vous voulez vous y mettre aussi? Toutes les infos sont par ICI. C'est tout à fait accessible aux débutantes.

Et puis, comme les choses viennent rarement seules, je vous invite à découvrir et à participer, comme je viens de le faire, à l'initiative de la maman de petite Manon, qui souhaite lui coudre un "Bei Jia Bai", une couverture aux cents voeux... le but est de (r)assembler des coupons de 40 x 40 cm venant de tous les horizons, accompagnés de petits mots plein de souhaits. C'est par ICI que ça se passe et voici ce que je lui ai envoyé (avec la petite histoire de chaque coupon). Cette idée fait complètement sens par rapport à ma façon de voir et de vivre les choses... Je souhaite à Manon que sa vie soit comme un patchwork: une évolution progressive, harmonieuse, unique, pleine de couleur, de chaleur, de partage, de solidarité, de créativité, avec parfois des morceaux plus difficiles à assembler, mais toujours au bout du compte la satisfaction d'un belle réussite!

P1230208 coupons pour Manon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai enfin l'explication de ces morceaux de tissus qui trônaient sur ta planche à repasser!!! Très touchée par ton texte, tes pensées, ta vue des choses de la vie....et bien sûr en admiration pour le beau travail, l'assortiment des couleurs et la note historique qui pimente encore plus le parcours de ton blog. Très chouette, Catherine!
Répondre
P
Merci pour l'info sur le carré "vaisselle cassée". J'ai lu, il y a longtemps, un livre en anglais sur le quilt et j'ai appris que pendant la guerre de sécession, les quilts avaient des codes et indiquais aux prisonniers dans quelles demeures ils étaient protéger.<br /> <br /> C'était un livre de Jennifer Chiaverini et s'intitulait "The Quilter's Apprendice". J'attends que les autres livres soient traduits en français pour poursuivre car j'ai louper une bonne partie de l'histoire, mon anglais n'étant pas assez bon pour tout comprendre. Vite le deuxième bloc.<br /> <br /> Palmira
Répondre
U
Merciii ... Je ne l'ai pas encore reçu mais je découvre ton envoie avec joie (et impatience du coup ^^ ) .... Merci beaucoup pour ta générosité !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une belle aventure que celle du patchwork. Avec un bloc tous les 15 jours, ca va te faire du travail ! Il mesure combien les blocs (je suis cuirieuse ) ?
Répondre
K
Bravo Catherine . J'aime beaucoup ta version et ton article très instructif sur le patchwork. Au fil des lectures, on apprendre toujours quelque chose. <br /> <br /> Vivement la suite de ce quilt.
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 124 632

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité