Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
9 juin 2016

La nappe anti-(en)vol

P1290089 nappeLa solution pour ne plus que la nappe s'envole dès que vous avez le dos tourné! Mais peut-être est-ce un problème typiquement belge? Il existe bien des petits accessoires pour lester les nappes mais il y a, par ici, des petites mains qui adoooorent chipoter à tout... J'avais vu une nappe de la sorte en vacances et je m'étais dit qu'il m'en fallait une pour cet été. C'est chose faite! Maintenant que le soleil parvient à concurrencer un peu la pluie, il est temps de profiter du jardin...

[Il ne vous reste plus que quelques heures, si ce n'est pas déjà fait, pour participer au concours et gagner des accessoires qui égayeront votre été! C'est par ICI.]

Voici la table de jardin jusqu'à présent, avec sa toile cirée toute simple:

P1290077 nappe

Voilà à quoi ressemble cette même table avec sa nouvelle nappe taillée sur mesure, depuis aujourd'hui:

P1290088 nappe P1290092 nappe

P1290097

Vous en voulez une aussi? Allez hop, au boulot!

D'abord, on retourne la table sur la nappe pour y reporter le contour.

On ajoute 1cm d'aisance et 1cm de bord de couture, puis on découpe.

Dans le reste de la toile, on découpe 2 (ou 3) grandes bandes de 18cm de large qui permettront de faire tout le tour de la table (circonférence).

Bon, si votre table est parfaitement rectangulaire, il y a plus simple comme technique mais la mienne tend vers l'ovale.

P1290078 nappe P1290079 nappe

La toile cirée se coud au point droit.

On assemble les 2 (ou 3) bandes par les petits côtés, sans fermer le cercle.

Ensuite on coud la grande bande obtenue, endroit contre endroit, tout autour de la nappe (en laissant le début de la bande libre pour le raccord final).

Peu importe où on commence puisqu'on en fait le tour (on évitera de le faire dans les arrondis pour la facilité).

Une fois le tour terminé, on arrête la couture là où l'on rejoint la couture de départ.

Il doit rester un bout de bande libre à la fin également pour faire le raccord.

On assemble les deux petits côtés, on coupe le surplus de toile à 1cm de la couture.

P1290082 nappe P1290083 nappe

P1290084 nappe

On peut s'arrêter là. Ces 3 coutures suffisent. La nappe est fonctionnelle.

Sauf que je suis un peu maniaque et j'aime quand ça tombe bien, alors j'ai tout surpiqué et même fait un ourlet.

C'est assez long (chaque tour de table fait 4,10m :-)) mais ça donne mieux.

P1290095 nappe

Maintenant, c'est vraiment terminé.

Il ne reste plus qu'à l'inaugurer.

Bon appétit chez vous, nous on passe à table!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> <br /> Avec ce printemps ensoleillé, nous mangeons sur la table de jardin. Depuis ce soir, grâce à ton projet et les explication au top, elle est parée d'une sympathique nappe en coton enduit. Merci pour l'idée.
Répondre
M
ben c'est génial ! j'ai acheté de la toile pour faire ma nappe mais pensais y coudre de l'élastique et j'avais mis de côté cette ouvrage ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes idées et ton partage<br /> <br /> <br /> <br /> Marioka
Répondre
S
Super génial ce tuto <br /> <br /> Merci de partager ton idée
Répondre
P
Merci pour cette idée et ce tuto bien fait et simple. Idée très utile mise en oeuvre prochainement. Bonne continuation
Répondre
I
bravo !!
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 124 845

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité