P1310754 trousses de toilette

Hier, je vous annonçais que vous alliez découvrir mes coutures de Noël et voilà déjà que je fais une exception! C'est parce que j'ai trouvé un nouveau défi qui me correspond bien: un défi "recyclage" proposé par Couds toujours... tu m'intéresses! et c'est le jour J pour publier. Le but est de prendre (exclusivement) un vêtement, une nappe, un drap, un rideau qu'on n'utilise plus et de lui donner une seconde vie en y cousant un nouveau vêtement ou accessoire! Cela fait déjà deux échéances que je loupe, je n'allais pas manquer ça cette fois-ci alors que mes réalisations sont prêtes!

Deux de mes neveux et nièces, frère et soeur, ont leur anniversaire ce mois-ci... que leur offrir à 11 et 16 ans? Telle était ma question de départ.

Par ailleurs, j'ai lancé il y a quelques mois un appel pour récupérer de vieux sacs dans l'idée de proposer la réalisation de chaussons en cuir pour enfants dans le cadre de mes ateliers de couture. J'ai reçu une trentaine de sacs, 4 ou 5 étaient en véritable cuir et ont été transformés comme prévu. Les autres ont connu des sorts variés selon qu'ils étaient encore en bon état (ils ont été donnés à qui en avait besoin), en trop mauvais état (seules les pièces métalliques ont réjoint mes stocks) ou entre les deux (ceux-là étaient en standby dans ma réserve).

Ma question de départ a fini par trouver sa réponse, comme une évidence ... mon neveu et ma nièce viennent régulièrement loger chez nous et passer du temps avec leurs cousin et cousines... et justement une invitation est prévue prochainement ... une trousse de toilette pourrait leur être utile! Chacun la sienne, pas trop encombrante pour "Lui", bien volumineuse et stylée pour "Elle". Pour les modèles, j'ai utilisé le tuto du Vanity de Naniecousette (avec des raccords supplémentaires que j'ai essayé de faire le plus élégamment possible) et la technique de la trousse à crayons des Lubies de Louise pour la trousse de toilette masculine, à la différence que j'ai coupé les pointes en biais (et non perpendiculairement) pour donner cet effet trapèze (pas encore assez prononcé à mon goût). Je ne suis pas fan des coutures visibles à l'intérieur mais je dois bien avouer que de cette manière la doublure reste bien à sa place (et dans le noir, on n'y voit pas trop grand chose!). Mais revenons aux matières premières pour réaliser tout cela!  

J'ai démonté un sac réversible en double toile imperméable beige et noire (avec quelques pièces de renfort en cuir noir) et j'ai décousu la doublure satinée rose d'un sac en toile publicitaire. La petite fermeture éclair vient d'un troisième sac, la plus grande d'une veste (au fur et à mesure de mes trouvailles, je découpe les pièces qui m'intéressent mais je ne les découds que lorsque j'en ai réellement besoin). La sangle du vanity était aussi dans ma réserve, probablement découpée sur un sac de congrès. La doublure satinée noire provient d'une jupe (non photographie non plus car ça date déjà - je vais essayer d'être plus systématique maintennant). La petite breloque est tout ce qu'il reste de mes ballerines Scapa dont j'ai dû me séparer à la fin de l'été pour cause d'usure trop avancée (pour d'autres idées de récup' sur les chaussures, c'est par ICI). Je garde aussi les fins rubans cousus au niveau des épaules des vêtements, j'en ai trouvé un rose qui me convenait parfaitement. Quand aux perles, elles tombent régulièrement des nombreux colliers de mes demoiselles et j'ai abondonné les réparations alors elles s'accumulent! 

Voici les métamorphoses:

A l'état initial

P1310678 sac à recycler

P1310679 sac à recycler

P1310684 sac à recycler

P1310726 tirette de veste

P1310677 sac à recycler

 

ballerines

A l'état brut

P1310749 défi recyclage

P1310750 défi recyclage

 

A l'état upcyclé

P1310756 trousse de toilette

P1310757 trousse de toilette

P1310759 trousse de toilette

P1310761 trousse de toilette

P1310762 trousse de toilette

P1310767 trousse de toilette

P1310769 trousse de toilette

P1310771 trousse de toilette

P1310775 trousse de toilette

 

Avec un petit plus pour la demoiselle, des disques démaquillants homemade assortis ...

il y a d'ailleurs, en ce moment, un petit concours pour en gagner

 

P1110719 disques démaquillants

P1310753 trousses de toilette

N'hésitez pas à aller découvrir les autres idées de recyclage par ICI

A très vite! et ce sera vraiment pour vous montrer une de mes réalisations de Noël :-)