Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
21 mars 2017

Epingler, le pourquoi du comment!

P1320251 épingler

Une fois n’est pas coutume par ici… un peu de technique, car cette question est régulièrement abordée lors de mes ateliers de couture et force est de constater qu’il y a peu d’infos à ce sujet. Ce sera le truc – sans la récup’ – du mois.  

Les épingles sont indispensables en couture. Tout le monde s’accorde sur ce point et compte sa belle petite boîte ou pelote à épingles parmi son matériel. Cependant, le moment venu, la question « faut-il (vraiment) épingler ? » ne manque jamais de sortir de la bouche… « pff, quelle perte de temps ! ». C’est vrai qu’avec l’expérience et sur des coutures faciles (rectilignes et/ou avec des tissus stables par exemple), il est possible de se passer d’épingler. Mais la plupart du temps, il est nécessaire d’épingler (et parfois plus qu’il n’en faut, avec des tissus fluides et/ou dans des coins ou des arrondis) pour éviter que le tissu ne bouge pendant la couture.

A vouloir éviter cette étape (qui remplace les bâtis d’hier, qui consistaient à assembler plusieurs tissus de façon provisoire, à la main, avec de larges points avant de les coudre à la machine), on s’en mord les doigts quand il faut découdre parce que les tissus ont bougé. Epingler permet de  fixer les tissus ensemble et garantit un travail bien soigné. Donc, épingler, OUIII !

Mais faut-il encore savoir comment épingler. Spontanément, beaucoup placent les épingles parallèlement au bord du tissu. Le souci avec cette technique, c’est que le tissu épinglé gondole et que cela peut provoquer des plis disgrâcieux, sans compter que c'est moins précis pour faire correspondre des repères par exemple. La bonne technique consiste à épingler perpendiculairement au bord du tissu en laissant bien dépasser les épingles. Cette méthode garde le tissu bien à plat et permet d’enlever les épingles facilement quand elles arrivent au niveau du pied de biche. Pour la facilité, les droitières placeront les têtes d’épingles vers l’extérieur du tissu et les gauchères vers l’intérieur. L'essayer, c'est l'adopter, vous verrez! Bonne couture et à bientôt.

P1320254 épingler  P1320255 épingler

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un rappel qui ne fait pas de mal <br /> <br /> bisous
Répondre
H
Coucou,<br /> <br /> J'adore recevoir de tels conseils. Vivement les prochains. Merci amie aux doigts d'or.
Répondre
L
Merci de ce petit rappel<br /> <br /> Lili
Répondre
N
Super, ce petit moment "technique"!
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 124 845

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité