P1380293 coussin pique-épingles

Après une longue pause estivale, je reprends le fil… pour vous parler des demoiselles que j’ai eu le plaisir d’initier à la couture lors d’un second stage au mois de juillet, organisé en collaboration avec le CFS asbl. Des demoiselles (de 10 à 16 ans) très motivées à étoffer leur garde-robe d’été et leur panoplie d’accessoires ! Les mensurations, les patrons, les tissus, le droit-fil, la découpe, les marges de couture, l’épinglage, le repassage (eh oui) et la couture n’ont (presque) plus de secret pour elles! La perle de la semaine? On a fait beaucoup de... "bourlets"... oups "d'ourlets"... c'est vrai qu'il y avait parfois quelques ressemblances ;-)

Pour commencer, et faire connaissance avec la machine (parce que la pratique vaut mieux qu'un long discours), nous avons fait un petit coussin pique-épingles. D'abord, parce que c'est très simple à faire et que cela permet d'aborder plusieurs notions en peu de temps : couture en ligne droite, surfilage, points d’arrêt, changement de direction, surpiqûre. Ensuite, parce que c'est très utile (et cela évite de retrouver très vite toutes les épingles par terre). Pour quelques petits conseils à propos de l'épinglage, c'est par ICI.

Une fois les premières appréhensions évacuées (notamment par rapport à la pédale et à la maîtrise de la vitesse), elles se sont lancées à fond dans l'aventure et ont joué les stylistes! Mètre-ruban autour du cou, deux par deux, elles ont commencé par prendre leurs mesures et complété leur fiche individuelle, qui a servi au choix des patrons durant toute la semaine. 

Le premier projet fut commun à chacune: un haut aux épaules dénudées, très tendance cet été... avec quand même quelques variations possibles en hauteur: en version top court, en version classique jusqu'à la taille, en tunique ou en robe. Cette étape m'a permis de les observer pour pouvoir leur proposer des projets correspondants à leur niveau mais surtout d'identifier ce que chacune avait envie de coudre. La suite des projets s'est donc diversifiée et individualisée : sacs, pochettes, jupes (longue ou courte), robes bain de soleil, shorts ou pantalons.

Pour varier un peu et approcher le tissu jersey (pour la couture, nous n'avons travaillé que des cotons), je leur ai proposé de customier un tee-shirt (marqueurs textiles pour personnaliser l'avant, découpes et torsades pour aérer le dos). Elles ont adoré (une idée facile à réaliser avec le tuto ICI).

Il y a eu beaucoup de joie et de tissus partout (mais pas d'épingles!) durant ce stage! Merci à Camille, Lyne, Manoé, Orella, Pam, Pamela et Sylvie. Leur envie d'apprendre et surtout leur assiduité m'ont épatée. Je suis admirative de tout ce qu'elles ont réussi et surtout voulu coudre en une semaine! Je pense que nous n'avons jamais tenu les temps de pause (prévus à l'horaire) jusqu'au bout, soit parce que trop absorbées par leur travail, elles voulaient terminer avant de s'arrêter, soit parce qu'impatientes de continuer, elles souhaitaient reprendre plus vite que prévu! Quant à moi, j'ai manqué de temps pour immortaliser toutes leurs créations, particulièrement quand elles les ont portées! "Sapées comme jamais", elles ont imaginé une belle chorégraphie pour présenter leurs créations et défiler devant les parents à la fin du stage.

Chapeau les filles!

P1380294 coussin pique-épingles

 Les coussins pique-épingles (rembourrés avec de la mousse de récup'... astuce à découvrir ICI)

Sacs et pochettes

 Les sacs & pochettes

patrons & découpes

 La découpe des patrons et des tissus (rien de tel que le sol pour s'étaler)

couture

 Le coin couture

les hauts

 Les hauts

tee-shirt customisé

Les tee-shirt customisés 

ensemble

 Un ensemble

les bas

Les bas

Bonne rentrée à toutes et à tous!