Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
29 mars 2019

Pile ou face

P1400210 Bomber homme

Mon (grand) petit frère vient de fêter son anniversaire et il n'apprécie pas les cadeaux achetés. Il prône, un peu comme Rob Greenfield - la médiatisation et le soleil en moins, un retour à une vie simple, où l'on vit de son potager, où l'on produit peu de déchet, où l'on dépend le moins possible de la société de consommation, où l'on ne possède que l'essentiel et de préférence en seconde main, où l'on partage avec les autres. Je me suis donc lancée dans une couture recyclage pour lui préparer une surprise. J'avais trop envie de tenter un blouson bomber, parfait pour débuter le printemps. Vu que je ne couds pas pour les hommes (le mien n'en veut pas), je n'ai pas de patron. C'est en cherchant sur internet que je suis tombée sur le modèle du bomber réversible de MoodFabrics (pour tissu non extensible). Malheureusement, le patron à télécharger (offert généreusement, ça compte dans l'esprit de ce projet !) n'est plus celui de la photo d'accroche, il a été "lissé" en un modèle mixte plus épuré (modèle Avélia). Qu'à cela ne tienne, je me suis lancée... un peu à l'aveuglette puisque je n'avais pas ses mesures (le téléphone ne capte pas bien au fond du jardin ;-)), que je n'étais pas sûre du patron (peu de commentaires sur cette version contrairement à la précédente et un seul tableau de tailles américaines alors que le modèle est mixte - il y a quand même des différences au niveau de la carrure et de la poitrine il me semble), et que je voulais y (r)ajouter les détails qui me plaisaient (le col en bord côte typique qui vient mourrir au niveau de la tirette, du coup j'ai creusé davantage l'encolure, et des poches zippées). J'ai choisi la taille 16-18 (j'aurais voulu 18-20 mais évidemment elle n'existe pas, la suivante étant 20-22), en comparant avec des vestes de mon homme. Ensuite, la question était de savoir si le patron et les vêtements à recycler que j'avais sélectionnés allaient être compatibles. J'avais un manteau adulte mi-long bleu marine type lainage mais en synthétique (à la doublure toute trouée), un pantalon enfant en toile brune (doublé en jersey) dont la coupe n'est plus vraiment tendance, un polo enfant brun "tout moche" (dont le tissu est proche d'un bord côte fin), un tissu beige épais sorti de mes vieilleries (j'avais bien un imper beige qui convenait parfaitement mais le tissu était troué d'usure au niveau d'une des poches. J'ai hésité à réparer avec le risque que ça ne tienne pas très longtemps alors j'ai préféré jouer la sécurité), et des tirettes de pantalons jeans décousues lors d'un précédent recyclage (ici). Je n'ai acheté que la grande tirette réversible (pas facile à trouver en magasin près de chez moi d'ailleurs). Il m'a fallu une journée rien que pour tout découdre et trouver le morceau de tissu qui convienne à chaque pièce du patron (ça n'a l'air de rien quand on voit le blouson fini, mais c'est plus de boulot que la couture en tant que telle). J'avais imaginé mon blouson en deux versions très différentes, l'une assez classique, unie, foncée et chaude (bleue marine - lainage), et l'autre bicolore, plus printannière et décontractée (beige/brune - coton), avec le brun comme point commun entre les deux versions (tirette, bord-côte, et détails des poches zippées). Il a fallu forcer un peu la compatibilité. J'ai dû réduire progressivement la largeur des manches du coude au poignet, sans conséquence. Autant j'ai dû faire un ajout pour la longueur des manches bleues marines, autant le raccord dans le bas des manches brunes existait déjà sur le bas du pantalon, ça tombait bien ! J'ai pu garder les poches latérales du pantalon brun sur les manches. J'ai utilisé la doublure jersey du pantalon pour faire l'intérieur des poches zippées (le fait que ce soit un tissu extensible, sous un tissu épais et stable, permet d'avoir de belles finitions car le tissu se laisse facilement manipuler). Et puis, cerise sur le gâteau, j'ai fabriqué un écusson avec les étiquettes des différents vêtements recyclés (petit souvenir!) en y ajoutant la mienne. Pour le montage (qui est un peu long), je me suis basée sur les explications d'un modèle enfant du magazine Ottobre. La réalisation est super propre, aucune couture visible, et tout s'emboite super bien. A l'essayage, il y a quand même une gêne au niveau du dos (carrure trop étroite? hauteur trop courte? encolure trop basse ?) mais c'est peut-être d'abord dû à un mauvais choix de taille avant d'être un problème de patron. Aucun gaspillage de toute façon (ni en matière première - tout est recyclé, il ne reste que la capuche du manteau- ni en temps puisque j'ai testé de nouvelles choses) et un blouson tout à fait opérationnel qui pourra être étrainer sans aucun scrupule! Grâce à cette réalisation, je participe au défi recyclage de Johanne du blog "Couds toujours, tu m'intéresses" (il y a plein d'idées à y glaner). Et puis comme les choses n'arrivent jamais seules, j'ai fini par découvrir un site de patrons pour hommes, "Les Beaux Gosses" (BG) avec un "vrai" patron (sans doute plus fiable mais payant par contre) de bomber, le "Blouson L'irrésistible Teddy"... à tester une prochaine fois.

P1400016

vêtements à recycler - projet bomber

P1400210 Bomber homme

P1400116 Bomber homme

P1400133 Bomber homme

P1400203 Bomber homme

P1400218 Bomber homme

P1400117 Bomber homme

P1400212 Bomber homme

P1400129 Bomber homme

P1400113 Bomber homme

P1400139 Bomber homme

P1400205 Bomber homme

P1400109 Bomber homme

P1400062

P1400214 Bomber homme

P1400126 Bomber homme

P1400204 Bomber homme

P1400153 Bomber homme

20190326_111950

P1400137 Bomber homme

P1400148 Bomber homme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Félicitations !!! C'est vraiment ce qu'on appelle mettre ses convictions en pratique !!! Très beau boulot en plus !!!
Répondre
T
c'est superbe, j'adore!
Répondre
N
Bravo pour ces supers recyclages : ils sont magnifiques ces blousons !
Répondre
T
C 'est plus que du recyclage !! C'est de l'optimisation de recyclage !! Et les poches sur les manches et le blason, cerise sur le gâteau !!<br /> <br /> Je suis espantée !! lol
Répondre
L
Bravo !!! C'est superbe !!!! Tout est parfait dans les moindres détails..... Jusqu'à l'étiquette !!!! <br /> <br /> Je suis fan !!!!
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 124 845

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité