Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
30 avril 2019

Une envie de sac

P1400561 sac seoul

J'aime beaucoup les livres, et ceux de couture encore plus! J'aime passer du temps dans les rayons des librairies ou des bibliothèques. Dernièrement, en feuilletant un livre lors d'un déstockage, j'ai craqué sur un modèle de sac (j'en cherche toujours un nouveau, mon préféré a rendu l'âme, c'était ICI), le sac Séoul du livre "Sacs faciles à coudre" de Nicole Mallalieu aux Editions Marie-Claire. Je me suis empressée de l'acheter vu son titre prometteur et son petit prix. Je me suis donc mise à la réalisation du sac, mais le principe du livre m'a quelque peu surprise. Le livre est très complet, il explique toutes sortes de techniques de montage et de finition (ça c'est top!), par contre c'est un vrai labyrinthe quand il s'agit de coudre un modèle (on est en permanence renvoyé vers d'autres pages). Pour bien faire, il faut lire la moitié du livre pour avoir toutes les infos avant de commencer... pas trop mon truc quand le temps est compté. Ensuite, contrairement à l'annonce "Patron à taille réelle", il n'y a en fait qu'un patron de base qu'il faut raccourcir ou allonger selon des lignes verticales et horizontales. Après une heure de prise de tête, je me suis retrouvée avec des pièces anormalement grandes par rapport aux mesures annoncées du sac fini. Je ne sais pas si c'est moi qui me suis trompée. J'ai fini par recréer mon propre patron en m'appuyant sur les photos. Bref, mon avis est mitigé par rapport à la méthode de ce livre. Par contre, le sac Séoul me plait toujours autant. J'ai utilisé des tissus de mon stock (donnés par deux personnes différentes), un beau bleu électrique et un wax dans un ton assorti mêlé de brun rouille. Pour le reste, la liste du matériel était longue. Je trouve que coudre un sac revient souvent assez cher vu les nombreux matériaux utilisés (surtout pour les entoilages et les attaches) alors je me suis tournée vers d'autres atouts de mon stock. Pour les attaches, j'ai recyclé deux anneaux de rideau en bois et une attache de ceinture. Pour donner de la tenue au sac (et par la même occasion le rendre imperméable), j'ai doublé toutes mes pièces extérieures avec un "film plastique" (ça ressemble à un rouleau de papier peint mais en plastique souple. J'ai reçu ce rouleau, je n'ai aucune idée de son utilité, mais je l'ai déjà utilisé plusieurs fois pour doubler des trousses et c'est juste parfait). Pour le fond, j'ai utilisé un reste de molleton rigide (presque cartonné). Même les fermetures éclairs attendaient sagement leur tour dans mon tiroir (la bleue est de récup', la brune vient d'un lot). Il y a des moments où je ne trouve rien qui se marie bien, et puis d'autres où tout paraît avoir été acheté ensemble alors que ce n'est pas le cas du tout. C'était donc le bon moment! J'ai passé beaucoup de temps pour monter le sac et je suis très contente du résultat, fidèle au modèle d'origine, il a une bonne contenance (31 x 21 x 12 cm) et une bonne tenue. Côté nouveautés, j'ai choisi de tester, à l'intérieur du sac, une poche zippée sous le revers. C'est un montage très soigné. J'ai aussi suivi les conseils pour intégrer un fond rigide au sac et pour solidariser le fond de doublure avec le fond du sac, ce que je n'avais jamais fait et ça change tout (fini la doublure qui remonte)! Voilà donc mon déstockage du (de ces derniers) jour(s)! Retrouvez les autres déstockeuses par ICI. Demain, c'est repos ;-) 

P1400457

P1400555 sac seoul

P1400558 sac seoul

P1400584 sac seoul

P1400581 sac seoul

P1400564 sac seoul

P1400565 sac seoul

P1400576 sac seoul

P1400569 sac seoul

P1400573 sac seoul

P1400574 sac seoul

P1400577 sac seoul

P1400582 sac seoul

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai moi aussi flashé sur ce sac quand j'ai acheté le livre. Là je déchante car les explications sont difficiles à comprendre, le système d'altération est très compliqué et je me retrouve avec des pièces qui font plus penser à un sac de voyage tellement elles sont grandes. Je ne suis pas assez douée pour refaire mon patron moi-même, total je me retrouve avec 40 € de fournitures inutiles, plus qu'à trouvé un autre modèle.<br /> <br /> Ceci-dit, le votre est très joli.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Magnifique ce sac! Bravo!<br /> <br /> J'aime beaucoup le tissu et la couleur. Les anneaux en bois apportent un très jolie touche je trouve!
Répondre
P
Très joli sac, bravo pour cette réalisation très réussie.
Répondre
3
Très joli ce sac, autant le modèle que les tissus ! Il doit être bien pratique avec ses poches... Dommage pour le patron bof ! Les anneaux en bois, c'est une bonne idée, ça rend bien.<br /> <br /> Moi, j'adore le livre Les sacs et pochettes à coudre de Mavada, il est super bien expliqué et illustré étapes par étapes, les patrons sont faciles à décalquer et le livre est juste magnifique à regarder... Y'a plusieurs sacs qui me plaisent bien, faudra que je m'y mette un jour. Pour l'instant j'ai cousu des trousses otarie et un sac renard trop mignons !
Répondre
C
Waouw, trop chouette le sac !!! ça donne enviiiie ! :D
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 122 378

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité