Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
8 mars 2020

127 pochettes pour le projet BruZelle!

P1420503

Il y a des parfois choses qui se mettent en place, comme ça, par hasard, de fil en aiguille ... en début d'année scolaire, en cherchant sur internet une activité pour mes enfants, en passant d'un truc à l'autre, je suis restée accrochée sur un appel à volontariat ... pour un atelier de couture dans une association d'alphabétisation (bon, j'ai quand même trouvé l'activité que je cherchais!). Cette annonce m'a parlé tout de suite, elle était pour moi ... donc voilà que depuis le mois d'octobre, une après-midi par semaine, j'anime un nouvel atelier (j'en parlerai prochainement). Et c'est lors de l'un de ces ateliers que j'ai eu connaissance, par l'entremise des Ever(e)Ladies, du projet BruZelle. Son sloggan: "Brisons les tabous - Changeons les règles!". Eh oui, qui se préoccupe du sort des femmes durant leurs règles quand elles sont en grande précarité ou vivent dans la rue... je dois avouer que je ne m'étais jamais posée la question, mais une fois révélée, impossible de rester indifférente. L'association BruZelle s'est donné pour objectif, en plus de la sensibilisation, de distribuer gratuitement des protections hygiéniques à ces femmes qui n'y ont pas accès. Pour que ce don soit le plus digne et le plus discret possible, la distribution se fait dans des pochettes en tissu (à usages multiples par ailleurs). La demande était de savoir si nous pouvions en coudre quelques unes lors d'un atelier... évidemment! J'en ai également cousu chez moi. En parallèle, j'ai aussi proposé à toutes les participantes de mon autre atelier bénévole, avec l'association Vie Féminine, de s'associer à cette démarche. Et le miracle s'est produit... j'ai tout de suite reçu plein de réactions super positives par mail et ensuite les pochettes sont arrivées ... en ateliers, dans ma boîte aux lettres, via des copines, ... 127 au total, de toutes les couleurs... j'en ai eu des frissons tellement c'était beau de voir cet élan de générosité et de solidarité. Chacune dans notre coin, nous pouvons parfois nous sentir bien impuissantes, mais toutes ensembles nous avons le pouvoir de faire de grandes choses ! Chacune, vous y avez mis un peu de tissu et de ruban (de récup') mais surtout du temps et du coeur, c'est tout ça qui apportera du réconfort et du confort à celle qui recevra votre pochette. Mille mercis à toutes!

Si vous aussi vous voulez participer à ce projet, toutes les infos, l'actu du projet et le tuto de la pochette sont ICI, ICI et ICI. Vous pouvez aussi faire des dons de serviettes hygiéniques emballées individuellement (les serviettes lavables ne sont malheureusement pas à l'ordre du jour car les conditions d'hygiène et l'accès aux lavoirs sont aussi problématiques). Il y a sûrement un point de collecte près de chez vous (la carte est ICI). En France, il y a une association équivalente qui s'appelle "Règles élémentaires".

P1420402

P1420454

P1420456

P1420457

P1420458

P1420459

P1420460

P1420461

P1420462

P1420463

P1420464

P1420465

P1420466

P1420502

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo à toi, Catherine de nous avoir parlé de cette problématique cachée de la précarité. <br /> <br /> Et merci de nous avoir lancé ce défi . Bravo à toutes les couturières.
Répondre
T
C’est vrai que ce sont des sujets invisibles ! Et quoi de plus simple à coudre qu’une pochette !!<br /> <br /> Je clique sur tes liens !
Répondre
V
une très belle initiative!<br /> <br /> lors des collectes de la banque alimentaire, c'est souvent ces produits d'hygiène que je privilégie (avec les couches pour bébés), et les bénévoles me disent chaque fois que personne n'y pense!
Répondre
N
Bravo à vous !
Répondre
P
Whaou ! j'adore ! Moi aussi, je n'avais jamais imaginé que des jeunes femmes dans la précarité ne pouvaient s'acheter des protections hygiéniques avant de voir la pub à la télé... je ne m'étais jamais posé la question!<br /> <br /> J'aime ces projets qui allient le plaisir de la couture et l'idée de solidarité. J'ai récemment réalisé des poches pour sauver les bébés kangourous qui ont survécu aux incendies en Australie et qui ne peuvent survivre sans la poche de leur maman. Que de la récup... ce projet m'a apporté beaucoup de bonheur...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 125 677

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité