Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
2 juillet 2020

Matt, le boxer... et plus car affinités [recyclage de tee-shirt]

P1420233 boxer matt

Il y a quelques années, l'association où je travaille a changé de nom et de logo. Du coup, j'ai pu récupérer une caisse entière de tee-shirts bleus marines logotés, devenus obsolètes. Le tissu est de bonne qualité et les tee-shirts sont pour la plupart des grandes tailles et sans couture latérale, il y a donc plein de choses à y coudre! Aujourd'hui, coup de projecteur sur les sous-vêtements pour garçon. L'année passée, le magazine La Maison Victor (mars-avril 2019) a publié un numéro avec des modèles de lingerie pour toute la famille, c'est là que j'ai puisé mes patrons pour renouveller les sous-vêtements de Mister B'Nou.

Le boxer Matt (taille 146-152) tout d'abord. J'en ai coupé 5. Pour la facilité, je n'ai pas fait de couture latérale, j'ai rassemblé les patrons du côté devant et côté dos en une seule pièce. J'avais lu sur plusieurs blogs que la taille était fort large. Du coup, j'ai réglé la longueur de l'élastique sur l'intéressé avant de le coudre (63cm). Lors de la couture, il s'est détendu légèrement, donc au final il mesure les 67cm prévus. Pour coudre l'ourlet des cuisses sans qu'il ne gondole, j'ai utilisé comme d'habitude de la vlieseline thermocollante double face. Le tissu retrouve toute son élasticité une fois lavé. C'est une réalisation assez vorace en fil à coudre avec toutes ces coutures et surpiqûres au point stretch! J'ai acheté l'élastique spécial boxer (avant le confinement) car ma réserve d'élastique de récup' était vide à ce moment-là (voir les trucs et astuces récup' ICI). Depuis lors, les derniers boxers du commerce du fiston ont rendu l'âme. J'ai pu récupérer les élastiques (gris) et lui coudre 3 boxers supplémentaires dans un tee-shirt et un legging gris cette fois (merci Isabelle pour ces fournitures). Le voilà donc bien équipé pour les mois à venir.

Comme je ne manque pas de tee-shirt, j'ai continué sur ma lancée avec le patron du marcel Bent (toujours en taille 146-152 mais diminué de 2cm en hauteur) qui peut servir de sous-vêtement en hiver et de tee-shirt en été. J'en ai coupé 2. J'ai gardé les ourlets du bas des tee-shirts et utilisé le fin bord côte de l'encolure pour faire les finitions. Pour le 1er marcel, j'ai fait une finition "biais" comme proposé dans le magazine mais avec mon bord côte, malgré qu'il soit fin, j'ai trouvé que c'était trop épais. Pour le 2ème marcel, j'ai fait une finition "bord côte" surpiqué et c'est beaucoup plus beau et plus souple.

Pendant que je cousais le cadeau de naissance de Pio (ICI), et particulièrement le petit body rayé, mon Mister a eu très envie d'avoir un tee-shirt marin. Le souci, c'est que je partais déjà de chutes et qu'il me restait peu de morceaux et surtout peu de hauteur... j'ai donc repris mon stock de tee-shirts à moitié découpés pour en récupérer un dessus et un dessous (youpie, aucune finition à faire!) mais aussi deux autres bords côte d'encolure pour faire les bracelets de manche. En combinant tout cela (il y a toujours une solution quand on veut faire quelque chose), j'ai pu lui coudre son tee-shirt marin. J'ai laissé l'étiquette d'origine "taille L" pour le clin d'oeil! J'ai trouvé un super patron 2 en 1 dans le magazine Ottobre 3/2018 qui permet de coudre à la fois un tee-shirt simple et un polo (projet à venir).

Comme j'ai utilisé 7 tee-shirt pour tous ces projets, il me restait donc 14 manches sur les bras ;-)... j'en ai fait du fil à crocheter (trapilho ou fil zpagetti). Avec une manche, j'obtiens presque 3m de fil (2cm de large pour les découpes). Il y a beaucoup de raccords mais pour crocheter une petite panière, ce n'est peut-être pas très grave. J'ai une belle pelote qui attend maintenant la suite des événements. J'ai trouvé ce tuto mais je ne m'y suis pas encore mise. Le crochet, ce n'est pas trop mon truc, si vous avez des conseils ou un modèle hyper simple, je suis preneuse.

Il me reste les parties logotées, il y a peut-être encore du potentiel à en tirer. J'y réfléchis. Affaire à suivre...

Place aux photos (pas facile de rendre le beau bleu marine du tissu).

P1420230 marcel bent et boxer matt

P1420243 marcel bent et boxer matt

P1420245 recyclage tee-shirt

P1420246 recyclage tee-shirt

P1420216 recyclage tee-shirt

P1420235 boxer matt

P1420240 boxer matt

P1420241 boxer matt

P1430375 vêtement à recycler

P1430356 vêtement à recycler

P1430376 élastique boxer récupéré

P1430405 boxer garçon

P1420218 recyclage tee-shirt

P1420223 marcel bent

P1420260 marcel bent

20200701_122841 tee-shirt marin

20200630_143719 recyclage tee-shirt

20200701_123154 tee-shirt marin

20200701_123209 tee-shirt marin 

avec une petite étiquette (de récup') pour faire comme sur les "vrais"

20200701_123329 tee -shirt marin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super !!!!! une belle collection ....
Répondre
P
Superbes réalisations! j'adore lire le déroulement des opérations et vraiment tu donnes envie d'essayer. <br /> <br /> Vive la récup!
Répondre
N
Splendide travail de récupération !
Répondre
K
J’adore cette récup , tu en as tiré parti au maximum ,je dis bravo 😀👊👍non seulement y’a de l’idée mais c’est super bien réalisé 👍
Répondre
N
Tu es vraiment la reine de la récup!<br /> <br /> J'admire!!
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 124 845

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité