Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
12 août 2020

Un été tout en légèreté

P1430159 Miss Mell été 2020

Cette saison, en raison de la crise sanitaire mais aussi parce que c'est le moment de changer, de revoir notre façon de consommer (j'étais déjà dans cette démarche mais cette volonté de relancer l'économie à tout prix, dont celle du prêt-à-porter, comme si de rien n'était, cette économie qui a montré ses limites durant la pandémie, a quelque chose qui me révolte profondément), c'est donc une saison sans shopping! Tout le monde (ou presque) a eu la tenue qu'il voulait ou dont il avait besoin... j'ai donc plein de choses à publier ici! Si ce n'était pas déjà fait, on opte ici pour la slow fashion. Bien sûr tout coudre moi-même est complètement irréaliste, ça prend trop de temps, mais continuer dans cette voie, tout en faisant des achats (encore) plus raisonnés me semble être un bel engagement.

Miss Mell a été la première à avoir sa tenue pour l'été: une jupe, attendue depuis l'année passée... et un tee-shirt tout en voile assorti. L'été passé, Miss-Mell m'avait demandé de lui refaire la jupe "Floaty Hem" du magazine Ottobre 3/2017 qu'elle avait beaucoup aimé (à voir ou revoir ICI). Elle avait même déjà choisi son tissu dans mes stocks (un vrai vintage, merci Eliane), mais faute de temps cette demande est restée en suspend (mais elle n'a pas été privée pour autant puisqu'elle a eu une belle combinaison, à voir ou revoir ICI). Comme elle grandit fort en ce moment, il était temps de coudre cette jupe avant que le patron ne devienne trop petit (cousu en taille 164, le modèle se termine à la taille 170). Toujours aussi facile et rapide à coudre (je me demande comment je n'ai pas trouvé le temps de la faire plus tôt). Pour le haut, on a hésité un peu plus longtemps, sur le modèle et sur les tissus. Ici, on fait avec ce qu'on a en stock ou ce qu'on reçoit (on achète rarement), on est donc parfois limité par la taille des coupons ou bien, au contraire, stimulé par la volonté de trouvé une solution (qui donne parfois un meilleur résultat), selon su'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. Un arrivage de chutes de tissu, avec des voiles extensibles, est venu changer la donne... Miss'Mell a complètement craqué sur ces matières et il y avait justement un mauve prune assort... à moi de trouver comment faire pour mettre en valeur ce tissu! Je suis partie du patron du tee-shirt basique sans manche cousu ICI pour sa grande soeur. Je l'ai coupé dans un jersey uni (très fin et fluide) ainsi que dans le voile. J'ai assemblé les pièces deux par deux (le voile, dont j'ai laissé le bord brut, est 5cm plus long que le jersey dans lequel j'ai fait un ourlet séparément). J'ai ensuite cousu les épaules et les côtés. Au niveau du cou, j'ai fait une bande d'encolure en voile à la façon "bord côte". Et pour mettre le voile en valeur, j'ai ajouté des manches papillons (j'aurais pu les faire encore plus larges) en suivant ce super tuto, en laissant aussi les bords bruts pour garder toute la légèreté. J'ai sué (c'est le cas de le dire) pour faire toutes les coutures stretch et surtout pour faire toutes les sous-piqûres nécessaires (au niveau de l'encolure et des enmanchures) pour que les coutures restent bien en place sous le jersey et ne se voient pas en transparence. Heureusement, retourné sur l'endoit, on en voit plus rien de mes déboires. Je crois que finalement, Miss'Mell préfère même le haut à la jupe! Cette tenue est tout à fait adaptée aux fortes chaleurs du moment, en alternance avec le maillot de bain!

P1430198 Miss Mell été 2020

P1430200 Miss Mell été 2020

P1430201 Miss Mell été 2020

P1430135 Miss Mell été 2020

P1430206 Miss Mell été 2020

P1430194 Miss Mel été 2020

P1430178 Miss Mell été 2020

P1430139 Miss Mel été 2020

P1430217 Miss Mell été 2020

P1430228 Miss Mell été 2020

P1430225 Miss Mell été 2020

P1430237 Miss Mell été 2020

P1430229 Miss Mell été 2020

P1430233 Miss Mell été 2020

P1430211 Miss Mell été 2020

P1430210 Miss Mell été 2020

P1430256 Miss Mell été 2020

P1430240 Miss Mell été 2020

P1430247 Miss Mell été 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravissant
Répondre
3
Très joli ensemble, bravo ! Ca fait un moment que je suis dans la même démarche que toi, je vais le moins possible dans les magasins, on achète au maximum d'occasion et je couds aussi mais je serais bien incapable de réaliser la garde-robe de tout le monde !
Répondre
K
Très sympa cet ensemble et la miss a l’air de l’aimer!<br /> <br /> Beau travail
Répondre
N
Quel joli travail et si bien porté !
Répondre
N
Beau travail et quelle patience pour travailler avec du voile et du jersey. Mais c est vrai que le résultat en vaut la peine. Félicitations!
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 124 845

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité