P1430787 trousse de toilette de balle hochet

Dans mon entourage, deux bébé sont nés au mois de mai. Après Pio (cadeau à voir ou revoir ICI), c'est Marlon qui a montré sa petite frimousse (à l'abri des regards, Covid-19 oblige). 

Il était une fois une belle histoire, une revanche du destin! La vie qu'on a construite peut parfois se briser d'un coup...trahison, séparation, redémarage à zéro... et remettre tout en perspective, avec son lot de souffrance mais aussi de bonheur quand de nouveaux chemins se croisent... c'est ainsi qu'est née une belle rencontre, une belle histoire... et un beau bébé (après deux graaandes soeurs), une vraie star!

Ca me tenait vraiment à coeur de lui faire un cadeau unique et personnalisé. Cette fois, j'ai choisi des tons bleu marine, vert canard et blanc crème. Ses parents étant sportifs, et le choix du prénom suggérant une petite note américaine, je suis partie sur la réalisation d'une tenue sportive, avec l'indispensable survêt, de base-ball, un sport dont sa maman est fan (en taille 80 pour l'été prochain). Comme d'hab', tous les tissus viennent de mon stock (j'ai passé quelques heures à fouiller et à faire et défaire des assortiments avant de me décider).

Première pièce: un short... en jersey bleu marine de mes tee-shirts à recycler (j'ai prévenu que j'en avais beaucoup beaucoup!). Il s'agit du modèle "Jolly Frog" du magazine Ottobre 3/2015 (modifications: je n'ai pas fait l'empiècement dos prévu, j'ai élargi les bracelets de jambe après avoir d'abord cousu un bracelet de la taille originale qui s'est révélé trop serré car j'ai utilisé le jersey au lieu de bord-côte, j'ai fait 3 coulisses dans la ceinture pour une meilleure harmonie, celle du milieu étant réservée au cordon - fait maison dans du jersey... que j'ai recommencé 4 fois, avec deux tissus différents, pour obtenir un résultat correct - je crois que si j'avais eu un cordon tout fait assorti dans mes réserves, j'aurais tout plaqué!). Bref, une cousette qui devait (normalement) se coudre rapidement.

Deuxième pièce: un tee-shirt évidemment. Modèle "Forg Eggs" du même magazine, avec des pressions sur une épaule pour l'enfiler facilement. J'ai fait des rappels de couleurs et surtout fait un lien en utilisant un écusson que j'ai divisé en deux, la casquette & une balle sur le tee-shirt, et une autre balle sur le short. Pour faire de belles finitions de manche et d'ourlet, j'utilise de la vlieseline thermocollante double face qui bloque momentanément l'élasticité du tissu. Je n'ai pas d'aiguille double alors je fais une double rangée au point droit strech (ou 3 points).

Troisième pièce: le survêt, en sweat, indispensable après l'effort ou pour les jours plus frais (modèle "Kantarelli" du magazine Ottobre 1/2018). Je ne suis pas très fan des pinces en haut des épaules comme proposé sur ce modèle alors j'ai décidé de faire toute la manche en deux pièces avec une surpiqûre tout le long (finalement ça tombait bien car mes morceaux de sweat crème n'étaient pas été assez grands). Voilà donc pour la tenue vestimentaire... et quand on croit qu'on a tout vu, le survêt se révèle réversible et l'on obtient une autre tenue pour un autre style (davantage pour les amateurs de tennis comme son papa).

En ce moment, le sport est plus pour ses parents quand il faut embarquer toute la maison au moindre déplacement, alors je me suis dit qu'une grande trousse ne serait pas de trop. Je suis à nouveau partie de mon patron de la trousse de toilette dépliable (sans le panneau dépliable). J'en avais déjà réalisé une version ICI, cette fois j'ai encore fait autrement, c'est vraiment un modèle modulable: j'ai placé les poches à l'intérieur, sur les deux côtés, et j'ai ajouté des dépassants à chaque extrémité de la fermeture éclair, sans oublier une poignée insérée dans la couture de côté. Pour un assortiment parfait, j'ai matelassé le tissu sweat du survêt et cousu des lettres appliquées pour son prénom (le lien vers le gabarit des lettres se trouve toujours ICI). Le bas de la trousse (j'ai divisé le patron à mi-hauteur) est réalisé avec de la toile imperméable de sac à dos.

Et pour que ce petit Marlon puisse quand même déjà profiter de son cadeau, j'ai ajouté une petite balle hochet. Le patron et le tuto se trouve ICI. Pari réussi car il l'a adoptée tout de suite! Je prends vraiment beaucoup de plaisir à coudre ces petits trousseaux de naissance, j'espère qu'ils en apportent autant!

P1430727 short jersey bébé

P1430728 tee-shirt jersey bébé

P1430732 tee-shirt jersey bébé

P1430734 ensemble sport jersey bébé

P1430789 balle hochet

P1430748 veste sweat bébé

P1430750 veste sweat réversible bébé

P1430739 cadeau de naissance

P1430721 veste sweat réversible bébé

P1430746 tenue de sport bébé

P1430761 tenue sportive bébé

P1430713 trousse de toilette

P1430708 trousse de toilette

P1430710 trousse de toilette

P1430766 cadeau de naissance

P1430780 cadeau naissance

P1430781 cadeau de naissance

IMG-20200814-WA0002 balle hochet