Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
21 octobre 2020

Que faire avec des poignets de chemise?

P1440222 recyclage poignetL'histoire du recyclage des chemises touche tout doucement à sa fin... le corps des chemises, le plus facile à recycler, a déjà servi à la réalisation d'un déguisement de sorcière, à la création de tuniques à la japonaise, à la confection de chemises de nuit, ... Les manches ont vite trouvé leur utilité, lors de la fabrication des masques, en se transformant en cordelettes. Il me restait quelques paires de poignets en bon état (les cols quant à eux sont partis à la poubelle). Je voulais pouvoir les valoriser aussi, je les ai transformés en petites pochettes, c'est commun mais toujours bien pratique!  Elles pourront aussi servir d'emballage pour des petits cadeaux de fin d'année. 

Pour commencer, il faut découdre le haut des poignets pour les détacher des manches. Ensuite, il faut préparer deux bandes de tissu de la même largeur (ou +) et de la même longueur que les poignets (+ les marges de couture). Par le choix du tissu (c'est l'occasion d'utiliser ses chutes), on peut créer une pochette à thème (pharmacie, plumier, pochette à livre, à maquillage, à lunettes, ...). J'ai collé une bande de ouatine thermocollante sous l'une de mes bandes de tissu (j'avais justement des restes) pour donner un peu de tenue au milieu vu que les poignets sont assez rigides. Il faut ensuite assembler les bandes de tissu par leurs petits côtés, les retourner sur l'endroit et les surpiquer, toujours au niveau des petits côtés. On insère les marges de couture des grands côtés dans les poignets et on les attache grâce à une surpiqure le long des poignets. Pour réaliser la dragonne, j'ai pris un rectangle de 32x 7cm que j'ai replié comme un biais et surpiqué. Pour terminer la pochette, on rabat le côté à boutons et on fait des coutures apparentes sur les côtés, en n'oubliant pas d'insérer la dragonne. Quand il y a deux boutons, je me suis basée sur le 2ème, mais il sera tout à fait possible de fermer la pochette au premier bouton si elle devait être bien remplie. C'est très rapide à faire. Bon amusement!

20201020_105637 recyclage poignet

20201019_143437 recyclage poignet

20201020_130521 recyclage poignet

20201020_130457 recyclage poignet

20201019_150752 recyclage poignet

P1440216 recyclage poignet

P1440193 recyclage poignet

P1440217 recyclage poignet

P1440194 recyclage poignet

P1440195 recyclage poignet

P1440197 recyclage poignet

P1440200 recyclage poignet

P1440201 recyclage poignet

P1440206 recyclage poignet

P1440210 recyclage poignet

P1440212 recyclage poignet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est magnifique !!! très bien assortis et mis en valeur ! Bravo
Répondre
T
Merci ! j'en ai qq uns de stockés, coupés depuis longtemps, je vais les ressortir!
Répondre
C
Une idée super originale et génialissime! <br /> <br /> Je vais essayer dès qu'une chemise se libère, les précédentes sont parties en mouchoirs.
Répondre
K
je me demandais ce que j’allais en faire de toutes les miennes ... ben voilà j’adhère à l’idée géniale et créatrice . Merci pour ce partage
Répondre
L
C’est super comme idée ! Merci
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 125 389

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité