Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
5 novembre 2020

Calendrier de l'Avent #1

P1440274 Calendrier Avent

Cette année sera difficile jusqu'au bout. Il faut profiter de petits plaisirs au jour le jour sans avoir de grandes attentes. Pour cela, rien de tel que le calendrier de l'Avent. Peu importe les croyances, c'est le concept que l'on reprend : apporter un peu de joie à chaque jour qui passe. Cela fera du bien à tout le monde, petits et grands, et aussi à la couturière qui s'attelera à sa confection avec passion!

Je vous donne rendez-vous chaque jeudi du mois de novembre pour préparer ensemble ce calendrier, avec des petites coutures faciles, rapides et sans prise de tête (c'est peut-être une occasion de coudre avec les enfants). Je n'ai rien inventé, mais je vous ai rassemblé des idées originales prêtes à l'emploi, à réaliser avec du matériel que l'on a sous la main (pas besoin de faire des achats). Le jeudi est le jour où je donne mes cours et mes ateliers de couture. Avec ce reconfinement, tout est à nouveau à l'arrêt. La chute est d'autant plus rude qu'on a vécu des retrouvailles intenses ces deux derniers mois. Alors, pour ne pas rester à attendre que le virus passe ou trépasse, j'utiliserai cet espace sur le blog pour garder le ryhtme (et en faire profiter tout le monde). Vous me suivez?

Le contenant sera très simple, sous forme de petits sachets, l'important se trouvant plutôt à l'intérieur! Il y a bien sûr plein d'autres manières de présenter un calendrier de l'Avent (des petites bottes, une guirlande de fanions, un panneau à poches...), libre à vous de choisir une autre forme. Ou peut-être avez-vous déjà un calendrier prêt à être rempli, c'est encore plus facile! Nous avancerons par 6 jours. Tous les petits accessoires proposés pour remplir le calendrier ne conviendront pas à tout le monde, suivant la personne à qui on le destine. Je proposerai des alternatives en renvoyant vers des idées que j'ai déjà réalisées précédemment. Et puis, les sachets vides peuvent aussi se remplir de friandises, de produits de beauté faits maison, de "bon pour..." ou de petits mots. Si vous n'avez personne à qui offrir votre calendrier, la Croix-rouge près de chez vous connaît sûrement une personne seule ou une famille fragilisée.

P1440265 Calendrier Avent

Voici le programme du jour:

P1440249 calendrier Avent

P1440251 Calendrier Avent

Pour réaliser ce marque-page, c'est très simple.

Sortez vos chutes de tissu et découpez 3 carrés de 9x9cm

(vous pouvez utiliser 3 tissus différents).

Découpez également un carré de 9x9cm dans de l'entoilage thermocollant,

collez-le au dos d'un carré en tissu.

Profitez que le fer à repasser soit chaud pour plier un carré en 2 afin d'obtenir un triangle.

Vous êtes prêt(e)s? Le tuto est ICI... et c'est déjà fini!

Conseil: je n'utiliserais pas du molleton ou de la ouatine (comme proposé dans le tuto)

car le marque-page sera trop épais pour tenir dans un livre.

P1440246 calendrier Avent

Pour réaliser cette fleur de douche, il vous faut 2 rectangles de tissu éponge de 11x35cm

(mettez la longueur dans le sens du droit-fil)

et une cordelette de 45cm environ (j'ai utilisé un lacet).

Une belle occasion de revaloriser un essuie un peu passé.

Surfilez le contour des tissus éponge (à la surjeteuse ou avec le point "overlock fermé" de votre machine à coudre).

Point overlock fermé

Vous êtes prêt(e)s? Le tuto est ICI

P1440247 calendrier Avent

P1440248 calendrier Avent

Pour réaliser ce masque de nuit (ça nous changera des masques de jour ;-),

il vous faut un morceau de tissu imprimé,

un morceau de tissu tout doux (j'ai utilisé du jersey velours),

un morceau de ouatine, ainsi qu'un élastique (à ajuster selon la taille).

Vous trouverez le patron et le tuto ICI pour les adultes (avec des variantes)

et ICI pour les enfants (on peut le réaliser sans les broderies et sans le bandeau).

P1440244 calendrier Avent

Et enfin, une petite suspension pour le sapin (ou la plante verte ;-) )

Pas besoin de coudre, il faut juste savoir plier!

J'ai quand même mis quelques petits points de colle à la fin.

Il vous faut 4 bandes de tissu de 8x30cm

Pliez-les comme du biais à l'aide du fer à repasser.

Il faut également un petit ruban

(j"utilise ceux que l'on trouve aux épaules à l'intérieur de vos vêtements).

Le tuto est ICI

Allergique à l'origami, s'abstenir! 

 

Et voilà le travail

P1440243 calendrier Avent

Besoin d'une idée alternative?

Cliquez sur la photo pour accéder au post correspondant à la réalisation.

Les gabarits pour le requin (rien que pour vous ;-) ): Gabarits_gant_toilette_requin

P1390214 gants toilette marionnettes

P1430096 coussin pour téléphone

P1250034 bracelets été

 

 

Passons maintenant à la réalisation des 6 petits sachets du jour:

P1440254 Calendrier Avent

J'ai utilisé 3 paires de manches de chemise (eh oui j'en ai encore quelques unes)

et 6 rubans publicitaires (pralines, parfums, ...) que je garde précieusement.

J'ai découpé des rectangles de 22x26cm et des rubans de 35 cm environ.

Pour me faciliter la tâche, j'ai coupé le bord du haut des sachets avec des ciseaux cranteurs,

mais vous pouvez très bien faire un ourlet.

Je mets du vernis à ongles transparent sur les bouts des rubans pour ne pas qu'ils s'effilochent.

P1440256 Calendrier Avent

Le ruban est plié en deux et placé à 5cm sous le bord supérieur.

P1440258 Calendrier Avent

Plier endroit contre endroit et coudre

P1440259 Calendrier Avent

Retourner sur l'endroit

 

Et pour la touche finale, j'ai imprimé des pastilles pour indiquer le jour.

Vous pouvez les retrouver ICI. Il y en existe plein d'autres, par exemple ICI, ICI ou encore ICI.

J'ai collé du large scotch au-dessus et en-dessous et puis je les ai découpés et perforés.

P1440239 calendrier Avent

P1440252 Calendrier Avent

P1440261 Calendrier Avent

P1440262 Calendrier Avent

J'ai rempli les deux derniers sachets de chocolats!

 

C'est tout pour aujourd'hui!

Vous êtes arrivé(e)s au bout?

Partagez votre expérience en laissant un petit commentaire.

Ca me fera plaisir de vous lire!

Je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour la suite

(et j'attends des photos de votre calendrier pour le 30 novembre

ou un lien vers leur publication).

Bons préparatifs!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou <br /> <br /> J'ai réalisé des étoiles. <br /> <br /> Il m'a fallu une sacrée dose de patience. <br /> <br /> Le résultat est meilleur avec un tissu léger. <br /> <br /> Bons préparatifs à chacun .<br /> <br /> Merci, Catherine
Répondre
K
Une idée de génie j'ai hâte de réaliser toutes ses trouvailles un grand merci
Répondre
H
De très bonnes idées, et de bien jolies choses, merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
K
Je trouverai le temps de faire l’étoile qui,me plait bien <br /> <br /> Merci pour ces idées
Répondre
M
très bien des petites idées sympas et vite faites<br /> <br /> j'ai déjà réaliser le calendrier de l'avent pour mes petites filles lors du précédent confinement à revoir sur mon blog<br /> <br /> merci encore
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 127 054

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité