Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KanKatKou
19 novembre 2020

Calendrier de l'Avent #3

P1440386 calendrier Avent

C'est jeudi, jour d'atelier annulé, jour de couture confiné! Si vous rejoignez le train en marche, c'est déjà la 3ème étape de la confection d'un calendrier de l'Avent, mais surtout de la réalisation des petites surprises à y glisser (les rendez-vous précédents sont ICI et ICI). Il est encore temps de s'y mettre! Avec tous les magasins fermés, c'est plutôt difficile de se fournir, mais c'est aussi une super occasion de se rendre compte qu'on peut faire de très belles choses sans devoir faire des achats, rien qu'avec des chutes ou du recyclage (à l'avenir, vous (re)garderez autrement les rubans en tout genre, les lacets, les bobines de fil vides, les manches de chemise, les chaussettes orphelines, ... et d'autres idées arrivent encore ci-dessous. Il y en a ICI aussi). La situation dans laquelle nous sommes nous pousse à chercher d'autres manières de vivre et de se donner des repères et des perspectives, mais aussi d'autres manières de garder des liens et de faire vivre l'amitié. Ce calendrier, c'est aussi l'occasion d'apporter un peu de baume au coeur à une personne seule, à des membres de la famille qui sont loin. Ce qui est sympa aussi, c'est de le préparer en famille. Ici, ma grande fille, Lady Soussou, est en train de calligraphier des petites pensées du jour pour les glisser dans les pochons... à découvrir jeudi prochain.  Et la semaine passée, Miss Mell et Mister Binou ont confectionné des suspensions "bobines" supplémentaires avec moi pour notre sapin. Comment ça se passe chez vous? Quelles sont les coulisses de votre calendrier? Prêt(s) pour les 6 pochons suivants?

P1440391 calendrier Avent

P1440376 calendrier Avent

Les pastilles sont téléchargeables ICI

 

Voici le programme du jour:

P1440367 attache-câble

P1440368 attache-câble

Pour réaliser cet attache-câble, il faut un petit morceau de cuir

(une vieille ceinture, un sac usé, d'anciennes chaussures, ...) et une pression.

Il ne faut même pas coudre ;-) 

Le gabarit : Gabarit_attache_c_ble

Pas besoin de tuto,

par contre vous pourrez trouver plein d'autres formes possibles

(et des animaux notamment) en cherchant sur Pinterest.

Idéal pour le câble du téléphone ou des écouteurs.

P1440371 vide-poche vannerie textile

Je me suis initiée à la vannerie textile juste avant le premier confinement (ICI)

et je suis tombée sous le charme, j'avais très envie d'en refaire.

Alors voici une version "mini", parfaite pour les fonds de poche (pièces, clés, ...).

Pour réaliser ce petit bol, il faut 2,5m de corde

(des cordons de capuche conviendront très bien)

et des bandelettes de coton léger d'environ 3cm de large (peu importe la longueur).

Vives les chutes!

Le tuto est ICI

C'est en anglais mais les images sont parlantes

(on enroule les bandelettes de tissu autour du cordon,

on enroule le cordon sur lui-même,

on coud avec un large zig zag en tournant en rond.

On peut enchainer plusieurs cordons l'un derrière l'autre)

Quand le diamètre de mon rond de base (plat) était d'environ 6cm,

j'ai commencé à le relever pour monter les bords.

P1440363 organizer wallet

P1440364 organizer wallet

Ce projet est un peu plus long que les autres, mais il en vaut vraiment la peine.

Pour réaliser cet organiseur, il faut des chutes de tissu, un peu de molleton

(ou de la polaire, de la flanelle, du sweat ... quelque chose qui donnera un peu de moelleux),

de l'entoilage (mais ce n'est pas indispensable)

et de l'élastique (pour avoir de la couleur, j'ai utilisé l'élastique réglagle d'un pantalon d'enfant.

Dans le tuto, la créatrice a teint un élastique blanc).

J'ai utilisé du simili-cuir pour la couverture extérieure

mais c'est vraiment très épais pour la couture finale,

donc je ne le recommanderais pas.

Le tuto et le gabarit de la poche incurvée sont ICI

Je vous ai prépapré les mesures des pièces en centimètres : Conversion_des_mesures_Organizer_Wallet

J'ai ajouté un petit bout d'élastique dans la couture de la poche du bloc-notes pour y accrocher un bic.

P1440366 organizer wallet

P1440373 guirlande étoiles

Pour changer un peu, côté déco de Noël, ce sera une guirlande cette fois-ci!

Pour la réaliser, il faut des morceaux de papier légèrement cartonné de couleurs.

J'ai la chance d'avoir une perforatrice pour découper ces grandes étoiles

mais on peut aussi les découper aux ciseaux et/ou faire d'autres formes

(en utilisant des gabarits de scrapbooking par exemple).

Le tuto est ICI

 

Et voilà le travail:

P1440375 calendrier Avent

Besoin d'une idée alternative

qui colle mieux aux goûts ou à l'âge du destinataire de votre calendrier?

Cliquez sur la photo pour accéder au post correspondant à la réalisation.

P1260573 serviettes de table

Une serviette de table double face (unie & imprimée), avec ou sans broderie, 35x35cm

P1390680

Des petits mouchoirs, 20 x 20cm (tuto pour réaliser facilement les ourlets)

P1340664 enveloppe à tartines

 Une enveloppe à tartines (en tissu enduit ou pas), 30 x 30cm

 

Passons maintenant à la réalisation des 6 petits sachets du jour (100% recyclage):

P1440346 calendrier Avent

J'ai utilisé 3 paires de manches courtes de tee-shirt adulte

(quand j'en recycle, c'est toujours les parties qu'il me reste

car elles sont souvent trop petites en hauteur pour y faire d'autres choses.

Le corps de ces tee-shirts a été recyclé ICI)

et des rubans d'emballage ...comme d'habitude ;-)

J'ai utilisé l'ourlet comme coulisse pour les rubans

et j'ai arrondi le côté de l'enmanchure.

P1440347 calendrier Avent

P1440348 Calendrier Avent

J'ai décousu quelques points de la couture du dessous de bras au niveau de l'ourlet.

J'ai cousu quelques points d'arrêt (au niveau de la flèche) pour que l'ouverture ne s'agrandisse pas plus.

P1440350 Calendrier Avent

J'ai glissé un ruban dans l'ourlet à l'aide d'une épingle de sûreté.

P1440351 calendrier Avent

J'ai cousu quelques points (au niveau de la flèche)

pour que le ruban ne puisse pas s'échapper quand on tire dessus.

P1440360 Calendrier Avent

P1440357 Calendrier Avent

P1440353 Calendrier Avent 

P1440404 Calendrier Avent

J'ai rempli mes deux derniers pochons avec du vernis à ongles et un bracelet fantaisie.

 

C'est tout pour aujourd'hui!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces réalisations

(je crois que je vais faire d'autres exemplaires de l'organiseur pour faire des petits cadeaux).

On se retrouve jeudi prochain pour la dernière série,

avant un grand partage de vos réalisations le jour J!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Tu es vraiment la pro du recyclage, tous les petits bouts trouvent une utilité, c'est vraiment chouette. J'avoue ne pas être très douée pour ça, je garde des vêtements mais pour l'instant je n'en fais rien. J'imagine que ça vient avec l'habitude. Bravo pour toutes ces idées cadeaux simples et utiles, ça donne des idées !
Répondre
M
super ! plein de belles idées et faciles à faire pour la plupart, ça donne envie<br /> <br /> merci
Répondre
P
Rien que de bonnes idées ! merci à vous
Répondre
A
Encore de très bonnes idées ! Tu as raison, cette époque troublée aura au moins eu un effet bénéfique au niveau de notre consommation !!
Répondre
KanKatKou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 125 677

Meilleurs-Blogs-Touche-à-Tout-210x210

Publicité